Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Café philo du 29 janvier 2015

Soirée sur les évènements du 7 au 11 janvier 2015 : assassinats qualifiés attentats : équipe rédaction Charlie Hebdo + policière tuée Montrouge +Magasin Casher porte de Vincennes (4 assassinats)

 

Les expressions ont été libres, nombreuses, contrastées et souvent antagonistes mais le principe de discussion et les attitudes qui vont avec (prise de parole chacun son tour, écoute de celui qui parle, abstention de toute invective, acceptation du rôle de l’animateur etc…) a été respecté par tous les membres durant les deux heures. Nous remercions Jocelyne pour sa prise de notes des propos tenus dans leur forme immédiates.

 

■ sur les réactions personnelles immédiates dès le 7 janvier (derrière sa TV ou son poste de radio ou en apprenant les faits) - sentiment d'horreur, d'impuissance, de colère, émotion, ce qui devait arriver est arrivé, atteinte à la liberté, blessure, jeunesse des assassins, comment faire pour que ça n'arrive pas à nouveau.

 

■ sur les craintes, sur les conséquences, sur l’avenir - Faut-il s'habituer à l'idée que ça arrivera encore ?

 

■ sur les actes des assassins et les motifs qu’ils se donnaient - Passage à l’acte direct, justicier = déni de l’action judiciaire« Ce qu'ils ont fait ne me plait pas ; je les tue. ». Donc le type même de la réponse non proportionnée. - Même barbarie mais 2 motivations différentes : Charlie hebdo : le blasphème des caricatures de Mahomet ; le Super Casher : le conflit israélo-palestinien ? en tous cas agression délibérée antisémite.

 

■ à propos de l’attaque sur Charlie Hebdo et ce qu’elle révèle à la pratique de cet hebdomadaire. Comment désigner cette équipe de journalistes : victimes ou responsables (au sens causal) voire coupables ?. Ses abus ? … NB : on notera que certaines interventions ne permettent pas de distinguer (et n’ont peut- être pas l’intention de distinguer) entre le comportement de la presse relatant les évènements et le comportement antérieur ou ultérieur de l’hebdomadaire Charlie Hebdo

 

■ Pour certains, ce qui prime : - tradition et primauté de liberté de la presse, tradition de la caricature (Voltaire), -si les rédactions peuvent se poser des problèmes au plan éthique (publier ou autocensurer ?), la légalité de CH n’est pas en cause, d’ailleurs la justice a souvent été saisie - les caricaturistes s’en sont pris –par le dessin- à toutes les religions ou au(x) religieux, comme aux politiques, sans distinction.

 

■ pour d’autres : - la liberté d'expression a-t-elle une limite ? - On peut tout dessiner, on ne peut pas tout dire, on ne peut pas tout écrire : déséquilibre ?

 

■ pour certains même : - Charlie hebdo était un journal en grande difficulté, il agressait délibérément (stratégie commerciale ?)

 

■ Sur la presse, les media en général et à l’occasion de ces évènements

- L'info nécessaire ou trop d'info tue l'info ?

- Les journalistes maîtres à penser ?

- Les attentats de Toulouse, des Twin Towers moins médiatisés ? Controverse sur ce point voir ci-après

- divers propos sur « la presse qui inquiète »… . « les médias qui se veulent justiciers », la « prise de pouvoir par les médias » Mais là aussi, parle—-t-on de la presse Charlie Hebdo ou de la presse qui relate les évènements ? Car d’un autre côté, à côté d’abus d’informations données en temps réel et dangereuses pour les otages par exemple, certains ont pu relever aussi :

- le refus de certaines TV, Antenne 2 en tous cas, de donner les images vidéo de l’assassinat de la policière.

- par ailleurs, un participant insiste : « on » n’a pas suffisamment (presse ou pouvoirs publics ?) honoré la gendarmerie (partie de l’armée) pour le travail extraordinaire qu’elle a fait (mais la police également, est-il rajouté…et d’ailleurs les policiers ont souvent été applaudis dans les cortèges)

 

■ sur les religions en général, sur l’Islam en particulier

- Retour en arrière, au Moyen Age, à l'Inquisition, aux guerres de religion.

- la religion s'invite dans le débat public français, quid de la laïcité ?

- Les crimes n’ont pas manqué dans l'histoire au nom de la foi, mais est- ce la faute des religions ?

- Religions utilisées par les pouvoirs au cours de l’histoire. Quand des minorités utilisent la stratégie de la terreur, ILS veulent imposer leur religion.

- Le Djihad : 2 sens : guerre intime contre les travers moraux et guerre pour l'expansion de l'Islam.

- On relève que l’Islam, comme culte, n’est pas réunifié comme les Églises centralisées (Église Catholique) ; que les représentants français des diverses associations du culte musulman ont condamné les assassinats et affirmé leur attachement à la laïcité. Mais, pour certains, de manière très nette :

/ Islam religion inadaptée à notre contexte culturel : - Le Coran n'a pas été adapté ... le mot " amour " n'y figurerait pas ...

/L’ « Islamisme » ou même les pays islamistes ne font pas de distinction entre la religion et le pouvoir, pouvoir exercé par les chefs religieux.

/ Information qui a pu choquer une participante : savoir que l’école coranique religieuse est parfois obligatoire dans ces pays après la classe ordinaire. Certes le catéchisme –comme école de religion catholique- existe dans notre pays aussi mais pas obligatoire !

/- La femme musulmane : soumise, voilée, inférieure. Ce dernier point fait polémique. Il est relevé aussi que : Beaucoup de femmes dans les pays arabes ou orientaux se battent pour leur liberté. On cite les Fonds des femmes pour la Méditerranée (MPLR) qui aide dans ce sens

 

■ Sur les réactions collectives et rassemblements, peu de commentaires.

Cependant Controverse sur le caractère des manifestations. Pour certains : caractère orchestré de la marche républicaine du dimanche (de fait c’est le gouvernement qui l’organise et la nomme ainsi). Pour d’autres les rassemblements dans les grandes villes du 7 janvier au soir ont eu un caractère spontané, immédiat (réseaux sociaux), expression d’une vraie force collective qui rend optimiste Oui mais : pourquoi n’y avait-il rien eu (n’avait-on rien fait) sur le 11 septembre ou sur les attentats Merah à Toulouse ? La question taraude certains avec le sentiment sous-jacent qu’il y a une sorte de hiérarchie des causes qui s’établit ou que les organisations installent. Pour d’autres, d’une part les souvenirs sont différents (il y a eu de nombreuses formes d’expression le 11 septembre), d’autre part le caractère spontané du besoin d’occuper l’espace public le 7 janvier au soir fait obstacle à des comparaisons.

- Message des manifestants : pour la liberté et/ou pour la sécurité, communion avec l'autre ou exclusion de l'autre.

 

3 citations proposées par Jocelyne qui a assuré la prise de note • Montaigne :

" Chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition "

 

• Zola : " La République est envahie par les réactionnaires de tous genres, ils l'adorent d'un brusque et terrible amour, ils l'embrassent pour l'étouffer. "

 

• Edwy Plenel (pas in extenso): " toutes les civilisations ne se valent pas " déclarait un ministre de la République française, évoquant des civilisations " plus avancées " ou " supérieures " à d'autres, et précisait que " ce qui est en cause, c'est la religion musulmane ". Un député lui répondit que c'était " une injure faite à l'homme sur le fumier de laquelle avaient poussé ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration ".

 

CR général mis en forme et assumé par Pierre M .04/02/2015

Partager cette page

Repost 0
Published by Marie-Jo - dans CAFE-PHILO

La Philo Les Pieds Dans L'eau ...

  • : Ballade Philosophique Sur Les Rivages Palavasiens
  • Ballade Philosophique Sur Les Rivages Palavasiens
  • : "Ballade philosophique sur les rivages palavasiens". Tout un programme pour découvrir ou redécouvrir la philo, la culture ... Que vous soyez initiés ou non, nous vous proposons : Atelier-Philo Enfants - Atelier-Philo Adultes - Café-Philo - Entretiens sur la littérature - Café-littéraire - Conférences - Concours "L'Encre & la Plume entre Ciel & Mer" (nouvelles, poésies & contes) - Du théâtre avec la troupe des Cent Talents. Nous évoluons dans différents domaines culturels et notre concept n'est pas figé !
  • Contact

Le billet de la présidente ...

 

 

L'association "Ballade Philosophique sur les Rivages Palavasiens" a été créée en date du 12 mai 2008.

 

Pourquoi "ballade" avec deux "ll" ?

Choix délibéré. Associer la philosophie et la littérature, apogée de l'outrecuidance pour certains me direz-vous, cependant les interrogations , les réflexions sur l'être et sur le monde, ces questionnements cruciaux qui peuvent parfois nous effrayer, pourquoi ne pas les aborder sur une note plus légère et le choix du terme "ballade" peut rendre plus accessible cette discipline.    

 

Découverte ludique de la philosophie sous forme de cours et de débats pour adultes consentants.

 

Pourquoi la philosophie ? Nostalgie d'une année de terminale, curiosité de l'esprit, besoin de comprendre et d'analyser le monde dans lequel nous évoluons, puisque la philosophie traverse toutes les époques, avec parfois, plus ou moins de difficultés.

Egalement le souhait de rendre cette discipline accessible au commun des mortels.

 

Développer notre écoute, réfléchir, être capable d'exprimer nos pensées, nos convictions, prendre en compte les opinions d'autrui, c'est aussi l'apprentissage de la philosophie. D'autant que les thèmes abordés concernent tout le monde.

 

La cotisation annuelle est fixée à 20 € et 30 € pour les couples ou deux enfants de la même famille.

 

Le bureau assume la logistique, le relationnel, la communication et l'évolution du concept.

 

Les différentes disciplines sont assurées par des intervenants.

 

L'association remercie les intervenants qui participent au maintien et à l'évolution du concept, les adhérents et les participants aux différentes manifestations qui permettent à l'association d'exister.

 

Votre contact mail : marijo.alenda@orange.fr 

SAISONS "CAFE-PHILO"

SAISON 2016-2017

- RENTREE EN IMMERSION LENTE ET APNEE DETENDUE AU CAFE-PHILO

- CE CHANGEMENT, CES NOUVEAUTES QUI FONT CRAINDRE POUR L'HUMAIN ... OU PARFOIS ESPERER ?

- LE MOT JUSTE ... Performance littéraire ? Exigence éthique ? Volonté de communiquer ?

- OH, MOI, VOUS SAVEZ, LA FAMILLE ... Avoir une (de la) famille, être une famille, faire famille ... ou pas !

- ATTENDRE - Sous l'empire de l'attente : captivité ou libre espoir ?

- FAUT-IL VOULOIR TOUT EXPLIQUER ?

- LA CONFIANCE

- PARLER / SE TAIRE Tu aurais mieux fait de te taire !

- L'AME : (IDEE) INUSABLE ? 

- LE DESTIN : Le prendre en main ou s'en remettre à lui ... s'il existe ?

 

SAISON 2015-2016

- QUAND VIENT LA FIN DE L'ETE ... PHILOSOPHER SUR LES SAISONS

- ENERGIE PERSONNELLE : à la recherche de la source merveilleuse ?

- L'AMBITION, une passion ... Démocratique ou Aristocratique ? 

- PEUR ET PEURS

- LE VIVRE-ENSEMBLE dans la société des individus 

- DONNE ! Que fait-on en donnant ... ou pas ?

- LES BEAUX JOURS ... Les regretter ? Les attendre ? Les rêver ? Les faire advenir ou revenir ? 

- LE NATUREL

- L'INTUITION

- CONVERSATION SUR L'ART ET LES ARTS

 

SAISON 2014-2015

- HABITER

- DE L'ANIMAL EN NOUS ET PARMI NOUS

- T'AS PERDU TA LANGUE ? Langage & communication

- PHILOSOPHIE DU PERE NOEL

- CE QUI NOUS ATTENTE, PERSONNELLEMENT ET COLLECTIVEMENT

- DU MENSONGE entre fait banal et fait de scandale

- QUOI DE NEUF SUR LE BONHEUR ?

- LA RANCUNE ... LE PARDON 

- TU PARLES !! Ne parle-t-on que pour communiquer ou exprimer des pensées ?

- LACHER PRISE : périlleux ou salvateur ?

 

SAISON 2013–2014

- DIVERTISSEZ-VOUS, réalités et significations du « faire la fête » aujourd’hui

- COMMENT PEUT-ON (NE PAS) ETRE LAIQUE ?

- L'AMITIE, au cœur et ... au risque de l'engagement humain

- DOUTE ET CERTITUDE

- LA PART DU "JUSTE"

- LE TEMPS

- S'INDIGNER ?

- LE RIRE

- FEMME et HOMME - FEMININ/MASCULIN

 

SAISON 2012–2013

- PRIVE-PUBLIC, comment ça structure nos univers ?

- LA SOLITUDE, LEURS SOLITUDES, NOS SOLITUDES

- QUELLE ACTUALITE POUR LE "LIBRE-ARBITRE" ?

- LE GAI SAVOIR & LES PHILOSOPHES DE LA JOIE DE VIVRE

- LE CORPS, pensée et usages hier, aujourd'hui, demain

- Et si - par hasard - LE DESTIN N'EXISTAIT PAS ... faudrait-il l'inventer ?

- L'AMOUR : sa vie, ses œuvres, sa romance, ses territoires et ses parts de marché

- EN CONSCIENCE ?

- A QUOI TU JOUES ?

- THEATRE VIE PHILOSPHIE

 

SAISON 2011–2012

- LA FIN & LES MOYENS

- LA MEMOIRE EST-ELLE L'AVENIR DE L'HOMME ?

- LA TRANSMISSION

- LE PATRIOTISME A-T-IL TOUJOURS UN SENS AUJOURD'HUI ?

- LE PROGRES EST-IL INELUCTABLE ?

- L'ETRANGETE DE L'ETRANGER

- Mais que cache le mouvement "ANONYMOUS" ?

- TOUT VA TROP VITE ? Vitesse et accélération dans nos existences contemporaines

- VERITE & UTOPIE

 

SAISON 2010–2011

- MORALE & ETHIQUE

- LE BONHEUR

- LA LIBERTE

- L'HONNEUR

- UNIVERSALITE & DIFFERENCE

- LE PRINCIPE DE PRECAUTION

- LE BEAU

- PEUT-ON VIVRE SANS VALEURS ?

 

SAISON 2009–2010

- QU'EST-CE-QUE PHILOSOPHER ?

- LA LIBERTE

- RAPPORT ENTRE LA PHILOSOPHIE & LA PSYCHANALYSE

- IDEAL & ILLUSION

- ETRE SOI A TOUS PRIX

- DE QUI, DE QUOI, SUIS-JE RESPONSABLE ?

- LE COUPLE

A Lire ...

CAFE-LITTERAIRE & CONFERENCES

CAFE-LITTERAIRE

 

SAISON 2015-2016

Café-littéraire avec :

Monsieur Gérald DUCHEMIN

En date du vendredi 04 septembre 2015

La maison d'édition "Le Chat Rouge"

 

CONFERENCES

 

SAISON 2016-2017

Conférence de :

Monsieur Maurice VIDAL

En date du mercredi 01 mars 2017

"Toute prise de conscience est-elle libératrice ?"

 

SAISON 2015-2016

Conférence de :

Monsieur Samuel COHEN-SALMON

En date du vendredi 06 novembre 2015

"Le rêve"

 

Conférence de :

Madame Elise LANCIEN-ISNARD

En date du vendredi 08 avril 2016

"Ecrire oui ... mais comment ! L'accompagnement littéraire ... Une solution !" 

 

Conférence de :

Monsieur Pierre FERRARA

En date du mercredi 18 mai 2016

"La science des ruses et l'art de la ruse"

 

SAISON 2014-2015

Conférence de :

Monsieur Samuel COHEN-SALMON

En date du vendredi 12 décembre 2014

"Le rêve"

 

Conférence de :

Monsieur Samuel COHEN-SALMON

En date du vendredi 20 mars 2015

"Le rêve"

 

SAISON 2013-2014

Conférence de :

Madame Mireille ZARB-LOMBARD

En date du mardi 17 juin 2014

"Une incroyable quantité de temples à la beauté indicible sur le sol de l'Inde"

 

SAISON 2012-2013

Conférence de :

Monsieur Pierre FERRARA

En date du vendredi 14 juin 2013

"Ulysse et l'éternelle errance"

 

SAISON 2011-2012

Conférence de :

Monsieur Jean-Marie GUIRAUD-CALADOU

En date du vendredi 25 mai 2012

"Le tarentisme méditerranéen"

 

SAISON 2010-2011

Conférence de :

Monsieur Michel THERON

En date du vendredi 19 novembre 2010

"Un regard laïque sur la religion"

 

SAISON 2009-2010

Conférence de :

Monsieur Jean-Marie GUIRAUD-CALADOU

En date du samedi 23 janvier 2010

"La musique est-elle un langage ?"

 

Conférence de :

Monsieur Richard AMALRIC

En date du vendredi 05 mars 2010

"Les cinq sens"

 

 

LA PHILO ... Alain GUYARD

SAISON 2010-2011

PHILO-COMPTOIR

animée par Monsieur Alain GUYARD 

En date du vendredi 04 février 2011

"Décapitez tous les philosophes !"

 

BATEAU-PHILO

animé par Monsieur Alain GUYARD

En date du lundi 08 août 2011

"Platon, philosophe de haute-mer, la dérive de la pensée et l'archipel des certitudes" 

 

CAFE-PHILO "PISTE & TRACE"

Chaque "Café-Philo" fait l'objet d'une :

 

- PISTE

(diffusée avant chaque café-philo afin de se préparer à débattre du thème choisi)

 

- TRACE

(diffusée aprés chaque café-philo, un résumé des pensées et réflexions du thème choisi)

 

A découvrir dans le pavé bleu de droite, rubrique "A Lire ..."

Ballade Philosophique Sur Les Rivages Palavasiens