Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Traces café Philo février 2015  « Du Mensonge »

" Si comme la vérité, le mensonge n'avait qu'un visage, nous serions en meilleurs termes. Car nous prendrions pour certain l'opposé de ce que dirait le menteur. Mais le revers de la vérité a cent mille figures et un champ indéfini"
                                                                                                 Montaigne  ( ESSAIS  I, 9 )

■ Mensonge : un mot connoté de morale. Mais à la base c’est d’abord une  pratique de type  psychologique ou du moins cérébrale : une dissimulation à autrui  -ou un travestissement- de ce que l’on sait vrai. Soit : d’abord une véritable compétence à anticiper les réactions de l’autre et chercher à les diriger ou dévier comme on le souhaite. Boris Cyrulnik va jusqu’à parler d’ «empathie », art fondamentalement humain. Sauf que le corps (les yeux etc..) peut nous trahir à notre insu !

 

■Les différentes sortes de mensonges, inventaire à la Prévert!
On peut mentir "en pensée, en parole, par action ou par omission ". L'éventail des mensonges est vaste! Du plus attendrissant au plus sordide, du plus naïf au plus manipulateur, d'une espièglerie sans conséquence grave (heureusement... ah! on se rappellera de l’appendice de MJ!!) au mensonge qui peut hanter notre conscience...

■ Quelles sont les raisons et les conséquences du " mentir "? 

…que certains d'entre nous reconnaissent avoir pratiqué plutôt dans l'enfance, d’autres avouant y recourir encore à l’âge adulte sans en faire une religion pour autant ! 
- On peut mentir par réaction à des absurdités, pour se libérer d'un étouffement, d'une oppression, pour survivre à une situation psychologiquement insoutenable (résilience dans le cas d'enfants en grande souffrance).
Dans ces cas-là, le mensonge est plutôt libérateur!
- Parfois, au contraire, de petits mensonges au départ peuvent être le début d'un engrenage que l'on ne maîtrise plus et qu'il est difficile d'arrêter. Comment "raccrocher alors la vérité ? Le mécanisme nous a entraînés plus loin que prévu, nous faisant perdre la considération de nous-mêmes. Cela entraîne une incohérence du moi, parfois douloureuse.
- Mentir aux autres peut aboutir à la perte de soi-même, de son ipséité, comme l'explique Jankélévitch. Les films : L'emploi du temps (film de Laurent Cantet) et L'adversaire  (film de Nicole Garcia) illustrent cette descente aux enfers : perte de soi-même, de son identité, dédoublement de soi ... sans issue possible.
 - Mentir peut donner naissance à un sentiment de culpabilité, lorsque la vérité n'a pas pu être rétablie, lorsqu'il n'y a pas eu possibilité de réparation (il est trop tard, l’autre n’est plus là etc…)
- Mentir pour manipuler, dominer, en retirer des profits : marketing, politique, certains médias.. Nous nous insurgeons tous contre cela mais ... n’avons-nous pas parfois besoin d'illusions, parfois tacitement acceptées par l’autre? La crème antirides, la pilule magique et ... tout le reste! D’ailleurs ; le maquillage!! Si c’était une duperie, il y  aurait des jours avec duperie et d'autres sans? N’est-ce pas comme  enfiler un beau pull ou une belle robe ?  Se faire plaisir à soi-même comme aux autres. Venir  sans maquillage pour faire plus authentique …et pourquoi pas sans habits ?


■ Les justifications du " mentir"
- On peut sauver sa vie ou celle des autres par un mensonge (nombreux exemples pendant l'Occupation) : cet impératif n’est-il pas premier, qui oserait y voir une faute ?
- On peut mentir pour respecter les peurs des autres (ou que l'on prête aux autres ?) On ne dira pas la vérité à un malade qui refuse de savoir…est-ce que ça nous libère définitivement pour autant ou est-ce une position à réajuster au fil du temps ?
- On veut éviter de faire de la peine (au risque toutefois de sous-évaluer la capacité de l'autre à réagir).
- On peut mentir dans l'intention de protéger son enfant contre des secrets de famille trop lourds à porter (adoption, emprisonnement d’un membre, etc..). L'expérience a souvent prouvé que l'omission ou le mensonge avaient des conséquences à distance plus néfastes que la vérité elle-même. Aussi les pratiques des parents adoptants, conseillées par leurs associations, ont-elles radicalement changé par rapport à jadis…
- Peut-on mentir pour défendre un accusé? Le rôle de l'avocat est très délicat, certains n'hésitent pas à introduire de faux éléments dans les dossiers  ou à jouer sans limite avec les vices de forme. Mais on peut affirmer qu'il y a des avocats qui ont une déontologie, une éthique  même si leur rôle est de défendre  (y compris les causes " indéfendables!"). On remarquera d’ailleurs que ni l’avocat ni le mis en cause ne doivent prêter serment de « dire la vérité »

■ Qu'en est-il de la vérité?
- Mentir pourrait être ... ne pas mentir si l'on considère qu'il y a plusieurs vérités (cf : A chacun sa vérité de Pirandello). D’autant que le mensonge s’avère souvent plus plausible que le vrai.
- la vérité est-elle toujours bonne à dire ? Le Misanthrope de Molière peut nous faire réfléchir sur le sujet. On peut se conduire comme Alceste et dénoncer les travers des uns - courageusement, certes - face à l'hypocrisie des autres.
On peut au contraire estimer que la vérité " brute" n'apporte rien.
" Comme ce bébé est laid! "   [1] " Je vous trouve très ... laid(e)!
Dans le premier cas (entre amis très très proches) on peut parfois en plaisanter, avec précaution, car la " laideur" du bébé n'engage pas son devenir.
Les critères de beauté n'engagent que soi-même, d'une part. D'autre part, un changement de plan de la caméra peut dévoiler d'autres (belles) choses à voir dans une personne!!
- La vérité nécessite parfois un accompagnement, dans le cas de l'annonce d'une maladie, par exemple. Il est humain et nécessaire d'avoir une attitude adaptée à ce que l'autre peut entendre, supporter, porter.
Il faut du courage pour dire la vérité, il faut du courage pour l'entendre!

« La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur. » ( Camus dans La chute.)

Le premier des Quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz (fondés sur les enseignements de chamans mexicains) nous montre l'importance de la vérité : " Que votre parole soit impeccable".
Mais attention ! A force de demander, d'exiger la vérité sur tout et de tous, à tout instant, à force d'imposer la transparence, de l'ériger en norme, le risque n’est-il pas de trop réduire l'espace de liberté et d'intimité de chacun et donc d'encourager le mensonge?

Du besoin de vérité au pacte de confiance...

« Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire »  F. Nietzche. La confiance comme élément fondamental de la vie à deux ou plusieurs. Et à la base du contrat, que ce soit les promesses commerciales ou…le « contrat social » fondant la société : tu ne me mens pas quand tu t’engages à ne pas me faire la guerre. C’est le pacte (paix ?) et comme dit l’adage ancien » Pacta sunt servanda » : les promesses doivent être tenues.

Kant le rappelait : c’est moins la question de la vérité qui compte car je peux me tromper (errare humanum est, non ?) - mais l’obligation morale est de ne pas tromper autrui.

Alors, ce ne sont  pas ces petits mensonges d'adultes que l'on ne s'est pas confiés qui ....

 

On a peu parlé d’art cette fois-ci. A commenter une autre fois, Picasso encore : « L’art est un mensonge qui nous fait comprendre la vérité »

-------------

CR initial : GB + rajouts PM
8/3/2015
 

 

[1] De retour du musée Picasso de Paris : dans son tableau Madame Rosenberg et son enfant l’artiste s’est refusé semble-t-il à ce mensonge !

Partager cette page

Repost 0
Published by Marie-Jo - dans CAFE-PHILO

La Philo Les Pieds Dans L'eau ...

  • : Ballade Philosophique Sur Les Rivages Palavasiens
  • Ballade Philosophique Sur Les Rivages Palavasiens
  • : "Ballade philosophique sur les rivages palavasiens". Tout un programme pour découvrir ou redécouvrir la philo, la culture ... Que vous soyez initiés ou non, nous vous proposons : Atelier-Philo Enfants - Atelier-Philo Adultes - Café-Philo - Entretiens sur la littérature - Café-littéraire - Conférences - Concours "L'Encre & la Plume entre Ciel & Mer" (nouvelles, poésies & contes) - Du théâtre avec la troupe des Cent Talents. Nous évoluons dans différents domaines culturels et notre concept n'est pas figé !
  • Contact

Le billet de la présidente ...

 

 

L'association "Ballade Philosophique sur les Rivages Palavasiens" a été créée en date du 12 mai 2008.

 

Pourquoi "ballade" avec deux "ll" ?

Choix délibéré. Associer la philosophie et la littérature, apogée de l'outrecuidance pour certains me direz-vous, cependant les interrogations , les réflexions sur l'être et sur le monde, ces questionnements cruciaux qui peuvent parfois nous effrayer, pourquoi ne pas les aborder sur une note plus légère et le choix du terme "ballade" peut rendre plus accessible cette discipline.    

 

Découverte ludique de la philosophie sous forme de cours et de débats pour adultes consentants.

 

Pourquoi la philosophie ? Nostalgie d'une année de terminale, curiosité de l'esprit, besoin de comprendre et d'analyser le monde dans lequel nous évoluons, puisque la philosophie traverse toutes les époques, avec parfois, plus ou moins de difficultés.

Egalement le souhait de rendre cette discipline accessible au commun des mortels.

 

Développer notre écoute, réfléchir, être capable d'exprimer nos pensées, nos convictions, prendre en compte les opinions d'autrui, c'est aussi l'apprentissage de la philosophie. D'autant que les thèmes abordés concernent tout le monde.

 

La cotisation annuelle est fixée à 20 € et 30 € pour les couples ou deux enfants de la même famille.

 

Le bureau assume la logistique, le relationnel, la communication et l'évolution du concept.

 

Les différentes disciplines sont assurées par des intervenants.

 

L'association remercie les intervenants qui participent au maintien et à l'évolution du concept, les adhérents et les participants aux différentes manifestations qui permettent à l'association d'exister.

 

Votre contact mail : marijo.alenda@orange.fr 

SAISONS "CAFE-PHILO"

SAISON 2016-2017

- RENTREE EN IMMERSION LENTE ET APNEE DETENDUE AU CAFE-PHILO

- CE CHANGEMENT, CES NOUVEAUTES QUI FONT CRAINDRE POUR L'HUMAIN ... OU PARFOIS ESPERER ?

- LE MOT JUSTE ... Performance littéraire ? Exigence éthique ? Volonté de communiquer ?

- OH, MOI, VOUS SAVEZ, LA FAMILLE ... Avoir une (de la) famille, être une famille, faire famille ... ou pas !

- ATTENDRE - Sous l'empire de l'attente : captivité ou libre espoir ?

- FAUT-IL VOULOIR TOUT EXPLIQUER ?

- LA CONFIANCE

 

SAISON 2015-2016

- QUAND VIENT LA FIN DE L'ETE ... PHILOSOPHER SUR LES SAISONS

- ENERGIE PERSONNELLE : à la recherche de la source merveilleuse ?

- L'AMBITION, une passion ... Démocratique ou Aristocratique ? 

- PEUR ET PEURS

- LE VIVRE-ENSEMBLE dans la société des individus 

- DONNE ! Que fait-on en donnant ... ou pas ?

- LES BEAUX JOURS ... Les regretter ? Les attendre ? Les rêver ? Les faire advenir ou revenir ? 

- LE NATUREL

- L'INTUITION

- CONVERSATION SUR L'ART ET LES ARTS

 

SAISON 2014-2015

- HABITER

- DE L'ANIMAL EN NOUS ET PARMI NOUS

- T'AS PERDU TA LANGUE ? Langage & communication

- PHILOSOPHIE DU PERE NOEL

- CE QUI NOUS ATTENTE, PERSONNELLEMENT ET COLLECTIVEMENT

- DU MENSONGE entre fait banal et fait de scandale

- QUOI DE NEUF SUR LE BONHEUR ?

- LA RANCUNE ... LE PARDON 

- TU PARLES !! Ne parle-t-on que pour communiquer ou exprimer des pensées ?

- LACHER PRISE : périlleux ou salvateur ?

 

SAISON 2013–2014

- DIVERTISSEZ-VOUS, réalités et significations du « faire la fête » aujourd’hui

- COMMENT PEUT-ON (NE PAS) ETRE LAIQUE ?

- L'AMITIE, au cœur et ... au risque de l'engagement humain

- DOUTE ET CERTITUDE

- LA PART DU "JUSTE"

- LE TEMPS

- S'INDIGNER ?

- LE RIRE

- FEMME et HOMME - FEMININ/MASCULIN

 

SAISON 2012–2013

- PRIVE-PUBLIC, comment ça structure nos univers ?

- LA SOLITUDE, LEURS SOLITUDES, NOS SOLITUDES

- QUELLE ACTUALITE POUR LE "LIBRE-ARBITRE" ?

- LE GAI SAVOIR & LES PHILOSOPHES DE LA JOIE DE VIVRE

- LE CORPS, pensée et usages hier, aujourd'hui, demain

- Et si - par hasard - LE DESTIN N'EXISTAIT PAS ... faudrait-il l'inventer ?

- L'AMOUR : sa vie, ses œuvres, sa romance, ses territoires et ses parts de marché

- EN CONSCIENCE ?

- A QUOI TU JOUES ?

- THEATRE VIE PHILOSPHIE

 

SAISON 2011–2012

- LA FIN & LES MOYENS

- LA MEMOIRE EST-ELLE L'AVENIR DE L'HOMME ?

- LA TRANSMISSION

- LE PATRIOTISME A-T-IL TOUJOURS UN SENS AUJOURD'HUI ?

- LE PROGRES EST-IL INELUCTABLE ?

- L'ETRANGETE DE L'ETRANGER

- Mais que cache le mouvement "ANONYMOUS" ?

- TOUT VA TROP VITE ? Vitesse et accélération dans nos existences contemporaines

- VERITE & UTOPIE

 

SAISON 2010–2011

- MORALE & ETHIQUE

- LE BONHEUR

- LA LIBERTE

- L'HONNEUR

- UNIVERSALITE & DIFFERENCE

- LE PRINCIPE DE PRECAUTION

- LE BEAU

- PEUT-ON VIVRE SANS VALEURS ?

 

SAISON 2009–2010

- QU'EST-CE-QUE PHILOSOPHER ?

- LA LIBERTE

- RAPPORT ENTRE LA PHILOSOPHIE & LA PSYCHANALYSE

- IDEAL & ILLUSION

- ETRE SOI A TOUS PRIX

- DE QUI, DE QUOI, SUIS-JE RESPONSABLE ?

- LE COUPLE

A Lire ...

CAFE-LITTERAIRE & CONFERENCES

CAFE-LITTERAIRE

 

SAISON 2015-2016

Café-littéraire avec :

Monsieur Gérald DUCHEMIN

En date du vendredi 04 septembre 2015

La maison d'édition "Le Chat Rouge"

 

CONFERENCES

 

SAISON 2016-2017

Conférence de :

Monsieur Maurice VIDAL

En date du mercredi 01 mars 2017

"Toute prise de conscience est-elle libératrice ?"

 

SAISON 2015-2016

Conférence de :

Monsieur Samuel COHEN-SALMON

En date du vendredi 06 novembre 2015

"Le rêve"

 

Conférence de :

Madame Elise LANCIEN-ISNARD

En date du vendredi 08 avril 2016

"Ecrire oui ... mais comment ! L'accompagnement littéraire ... Une solution !" 

 

Conférence de :

Monsieur Pierre FERRARA

En date du mercredi 18 mai 2016

"La science des ruses et l'art de la ruse"

 

SAISON 2014-2015

Conférence de :

Monsieur Samuel COHEN-SALMON

En date du vendredi 12 décembre 2014

"Le rêve"

 

Conférence de :

Monsieur Samuel COHEN-SALMON

En date du vendredi 20 mars 2015

"Le rêve"

 

SAISON 2013-2014

Conférence de :

Madame Mireille ZARB-LOMBARD

En date du mardi 17 juin 2014

"Une incroyable quantité de temples à la beauté indicible sur le sol de l'Inde"

 

SAISON 2012-2013

Conférence de :

Monsieur Pierre FERRARA

En date du vendredi 14 juin 2013

"Ulysse et l'éternelle errance"

 

SAISON 2011-2012

Conférence de :

Monsieur Jean-Marie GUIRAUD-CALADOU

En date du vendredi 25 mai 2012

"Le tarentisme méditerranéen"

 

SAISON 2010-2011

Conférence de :

Monsieur Michel THERON

En date du vendredi 19 novembre 2010

"Un regard laïque sur la religion"

 

SAISON 2009-2010

Conférence de :

Monsieur Jean-Marie GUIRAUD-CALADOU

En date du samedi 23 janvier 2010

"La musique est-elle un langage ?"

 

Conférence de :

Monsieur Richard AMALRIC

En date du vendredi 05 mars 2010

"Les cinq sens"

 

 

LA PHILO ... Alain GUYARD

SAISON 2010-2011

PHILO-COMPTOIR

animée par Monsieur Alain GUYARD 

En date du vendredi 04 février 2011

"Décapitez tous les philosophes !"

 

BATEAU-PHILO

animé par Monsieur Alain GUYARD

En date du lundi 08 août 2011

"Platon, philosophe de haute-mer, la dérive de la pensée et l'archipel des certitudes" 

 

CAFE-PHILO "PISTE & TRACE"

Chaque "Café-Philo" fait l'objet d'une :

 

- PISTE

(diffusée avant chaque café-philo afin de se préparer à débattre du thème choisi)

 

- TRACE

(diffusée aprés chaque café-philo, un résumé des pensées et réflexions du thème choisi)

 

A découvrir dans le pavé bleu de droite, rubrique "A Lire ..."

Ballade Philosophique Sur Les Rivages Palavasiens