Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Trace du café philo du 26 novembre sur L’AMBITION

 

Merci à Geneviève Bonnet pour ce compte rendu

 

Le café philo du 26 novembre sur le thème "L'ambition" nous aura- t-il permis de modifier dans notre ressenti le sens de ce mot donné par le Littré?
Ambition : désir effréné, faim d'honneurs, de fortune, de gloire ...

D'emblée, une différence a été faite entre "arrivisme"(soif d'ascension personnelle à n'importe quel prix) qui correspond plus ou moins à la définition ci-dessus, et "l'ambition" qui peut revêtir des aspects positifs.
Pour certains d'entre nous, l'ambition, essence même de notre vie, est porteuse d'une forme d'énergie, et ce, dans des domaines variés.
Elle part souvent d'une insatisfaction du présent et traduit un désir d'évolution, une volonté d'amélioration: aller vers plus de justice, de partage, d'égalité, de fraternité ...

Les ambitions peuvent être collectives, humanistes, de vraies forces réalistes ( Martin L.King, Mandela, Gandhi ...) ; ou individuelles, considérées comme une réalisation de soi- même, sans
être mues par l'argent, la recherche de biens matériels ou de pouvoir personnel.

L'ambition peut être facteur de progrès : ambitions scientifiques au service des êtres humains, de Saint Exupéry à .... Pierre Rabhi ( rabhi signifie vainqueur en arabe).

Elle peut être un moteur utile à la réalisation d'œuvres artistiques.
L'exemple du jeune réalisateur québécois, Xavier Dolan, déjà auteur de plusieurs films à succès, dont  "Mommy" primé à Cannes, a été exploré dans le texte d’ouverture à ce café philo (« piste » : s’y reporter). Bien d'autres exemples ...

Une ambition ne peut être jugée sur son contenu. Par exemple, élever des chèvres au néolithique dans le but de se sédentariser , élever des chèvres par désir de retour à la nature, " décroissance" très prisée aujourd'hui, élever des chèvres dans le simple but d'en tirer profit sans souci de qualité, montrent que l'ambition et ses objectifs prennent des formes bien différentes!
Legor Gran (auteur d'origine russe) campe dans son livre "L'ambition", différents profils d'ambitieux, de José à Cécile, en passant par U, une jeune femme du néolithique ! Le résumé de ce livre se trouve sur le net ici :
https://lireaujourlejour.wordpress.com/2013/07/30/lambition-iegor-gran/
 

Tout un questionnement entre les participants de cette soirée s'est ouvert sur l'ambition et sa relation avec le bonheur, la religion, l'éducation ...
L'ambition suprême serait-elle de trouver le bonheur ? Mais qu'est-ce que le Bonheur? Se contenter de ce que l'on a?
Vivre justement sans ambition ? Ne pas se perdre dans des rêves de richesses et d'honneurs comme la Perrette des Fables de La Fontaine, victime de ses rêves de grandeur?
Ne pas avoir d'ambition signifie-t-il que l'on est résigné, .... donc pas heureux?
Et la religion, dans tout cela ? Une aide pour traverser des moments difficiles, une incitation à la résignation, un moyen de trouver le bonheur ? Comment la culture judéo chrétienne perçoit-elle l'ambition?

Sur l’Éducation, des références ont été faites au philosophe  Alain, (faut-il donner au breuvage la douceur du miel ou lui garder son amertume ?). À reprendre à l’occasion et développer ou préciser par ceux qui ont introduit cette référence.

Conclusion PM : en définitive, on le voit, l’ambition reste soluble dans une société démocratique égalitaire car bien des types de réussites peuvent se présenter au projet humain individuel ou collectif. La condition émise par Kant dans son célèbre précepte (voir la piste) garde cependant toute son actualité : à condition de ne pas se servir d’autrui comme moyen pour ses propres fins.
 

Et nous avons terminé en chantant tous ensemble « le blues du business man » -« j’aurais voulu être un artiste »- grâce et sous la conduite de Bernard !!!

En complément, ces quelques idées tirés du livre " L'ambition ou l'épopée de soi " de V. CESPEDES lu par Geneviève

Mais, au fait, comment se fabriquent les ambitieux?
Est-ce la souffrance qui crée l'ambitieux, lui donne des ailes pour se battre, mettre les bouchées doubles ?
D'après le philosophe et essayiste Vincent CESPEDES, auteur de"  L'ambition ou l'épopée de soi", ces failles rendent au contraire la personne fragile car traumatisantes. Sa pensée diffère quelque peu de
celle de Boris Cyrulnick pour qui un malheur peut devenir bonheur grâce à la résilience (processus qui permet à un individu de dépasser sa souffrance pour construire du positif).
Pour Cespedes, les ambitieux viennent de ceux qui ont eu, enfant, la chance d'avoir entendu le mot   " hélas " prononcé par un adulte aimant qui n'a pu arriver lui-même au bout de ses ambitions.

Il parle donc  de" résilience par procuration", une résilience qui sera pour son enfant " une seconde chance dans la vie".

L'interview de LILOU MACE permet de comprendre très facilement les 3 sortes d'ambition développées par ce " hélas":
- le "hélas" de l'adulte, accompagné d'amour donnera l’ambition expressive. Le but de cet ambitieux n'est pas d'être le meilleur à tout prix mais de consacrer toute son énergie à sa passion.
- le " hélas" de l'adulte accompagné d’aigreur, de frustration, de colère donnera naissance à l'ambition démonstratrice. L'ambitieux passera son temps à se regarder dans le miroir et à prouver au monde entier qu'il est le meilleur!
- le "hélas" de l'adulte accompagné de fatalité, de culpabilité, donnera naissance à l'ambition censurante (masochiste) et développera l'ambition de l'échec ( difficulté de relations, drogue,    alcool ... tout ce qui mène à l'autodestruction

Partager cette page

Repost 0
Published by Marie-Jo - dans CAFE-PHILO

La Philo Les Pieds Dans L'eau ...

  • : Ballade Philosophique Sur Les Rivages Palavasiens
  • Ballade Philosophique Sur Les Rivages Palavasiens
  • : "Ballade philosophique sur les rivages palavasiens". Tout un programme pour découvrir ou redécouvrir la philo, la culture ... Que vous soyez initiés ou non, nous vous proposons : Atelier-Philo Enfants - Atelier-Philo Adultes - Café-Philo - Entretiens sur la littérature - Café-littéraire - Conférences - Concours "L'Encre & la Plume entre Ciel & Mer" (nouvelles, poésies & contes) - Du théâtre avec la troupe des Cent Talents. Nous évoluons dans différents domaines culturels et notre concept n'est pas figé !
  • Contact

Le billet de la présidente ...

 

 

L'association "Ballade Philosophique sur les Rivages Palavasiens" a été créée en date du 12 mai 2008.

 

Pourquoi "ballade" avec deux "ll" ?

Choix délibéré. Associer la philosophie et la littérature, apogée de l'outrecuidance pour certains me direz-vous, cependant les interrogations , les réflexions sur l'être et sur le monde, ces questionnements cruciaux qui peuvent parfois nous effrayer, pourquoi ne pas les aborder sur une note plus légère et le choix du terme "ballade" peut rendre plus accessible cette discipline.    

 

Découverte ludique de la philosophie sous forme de cours et de débats pour adultes consentants.

 

Pourquoi la philosophie ? Nostalgie d'une année de terminale, curiosité de l'esprit, besoin de comprendre et d'analyser le monde dans lequel nous évoluons, puisque la philosophie traverse toutes les époques, avec parfois, plus ou moins de difficultés.

Egalement le souhait de rendre cette discipline accessible au commun des mortels.

 

Développer notre écoute, réfléchir, être capable d'exprimer nos pensées, nos convictions, prendre en compte les opinions d'autrui, c'est aussi l'apprentissage de la philosophie. D'autant que les thèmes abordés concernent tout le monde.

 

La cotisation annuelle est fixée à 20 € et 30 € pour les couples ou deux enfants de la même famille.

 

Le bureau assume la logistique, le relationnel, la communication et l'évolution du concept.

 

Les différentes disciplines sont assurées par des intervenants.

 

L'association remercie les intervenants qui participent au maintien et à l'évolution du concept, les adhérents et les participants aux différentes manifestations qui permettent à l'association d'exister.

 

Votre contact mail : marijo.alenda@orange.fr 

SAISONS "CAFE-PHILO"

SAISON 2017-2018

- L'ECOUTE

 

SAISON 2016-2017

- RENTREE EN IMMERSION LENTE ET APNEE DETENDUE AU CAFE-PHILO

- CE CHANGEMENT, CES NOUVEAUTES QUI FONT CRAINDRE POUR L'HUMAIN ... OU PARFOIS ESPERER ?

- LE MOT JUSTE ... Performance littéraire ? Exigence éthique ? Volonté de communiquer ?

- OH, MOI, VOUS SAVEZ, LA FAMILLE ... Avoir une (de la) famille, être une famille, faire famille ... ou pas !

- ATTENDRE - Sous l'empire de l'attente : captivité ou libre espoir ?

- FAUT-IL VOULOIR TOUT EXPLIQUER ?

- LA CONFIANCE

- PARLER / SE TAIRE Tu aurais mieux fait de te taire !

- L'AME : (IDEE) INUSABLE ? 

- LE DESTIN : Le prendre en main ou s'en remettre à lui ... s'il existe ?

 

SAISON 2015-2016

- QUAND VIENT LA FIN DE L'ETE ... PHILOSOPHER SUR LES SAISONS

- ENERGIE PERSONNELLE : à la recherche de la source merveilleuse ?

- L'AMBITION, une passion ... Démocratique ou Aristocratique ? 

- PEUR ET PEURS

- LE VIVRE-ENSEMBLE dans la société des individus 

- DONNE ! Que fait-on en donnant ... ou pas ?

- LES BEAUX JOURS ... Les regretter ? Les attendre ? Les rêver ? Les faire advenir ou revenir ? 

- LE NATUREL

- L'INTUITION

- CONVERSATION SUR L'ART ET LES ARTS

 

SAISON 2014-2015

- HABITER

- DE L'ANIMAL EN NOUS ET PARMI NOUS

- T'AS PERDU TA LANGUE ? Langage & communication

- PHILOSOPHIE DU PERE NOEL

- CE QUI NOUS ATTENTE, PERSONNELLEMENT ET COLLECTIVEMENT

- DU MENSONGE entre fait banal et fait de scandale

- QUOI DE NEUF SUR LE BONHEUR ?

- LA RANCUNE ... LE PARDON 

- TU PARLES !! Ne parle-t-on que pour communiquer ou exprimer des pensées ?

- LACHER PRISE : périlleux ou salvateur ?

 

SAISON 2013–2014

- DIVERTISSEZ-VOUS, réalités et significations du « faire la fête » aujourd’hui

- COMMENT PEUT-ON (NE PAS) ETRE LAIQUE ?

- L'AMITIE, au cœur et ... au risque de l'engagement humain

- DOUTE ET CERTITUDE

- LA PART DU "JUSTE"

- LE TEMPS

- S'INDIGNER ?

- LE RIRE

- FEMME et HOMME - FEMININ/MASCULIN

 

SAISON 2012–2013

- PRIVE-PUBLIC, comment ça structure nos univers ?

- LA SOLITUDE, LEURS SOLITUDES, NOS SOLITUDES

- QUELLE ACTUALITE POUR LE "LIBRE-ARBITRE" ?

- LE GAI SAVOIR & LES PHILOSOPHES DE LA JOIE DE VIVRE

- LE CORPS, pensée et usages hier, aujourd'hui, demain

- Et si - par hasard - LE DESTIN N'EXISTAIT PAS ... faudrait-il l'inventer ?

- L'AMOUR : sa vie, ses œuvres, sa romance, ses territoires et ses parts de marché

- EN CONSCIENCE ?

- A QUOI TU JOUES ?

- THEATRE VIE PHILOSPHIE

 

SAISON 2011–2012

- LA FIN & LES MOYENS

- LA MEMOIRE EST-ELLE L'AVENIR DE L'HOMME ?

- LA TRANSMISSION

- LE PATRIOTISME A-T-IL TOUJOURS UN SENS AUJOURD'HUI ?

- LE PROGRES EST-IL INELUCTABLE ?

- L'ETRANGETE DE L'ETRANGER

- Mais que cache le mouvement "ANONYMOUS" ?

- TOUT VA TROP VITE ? Vitesse et accélération dans nos existences contemporaines

- VERITE & UTOPIE

 

SAISON 2010–2011

- MORALE & ETHIQUE

- LE BONHEUR

- LA LIBERTE

- L'HONNEUR

- UNIVERSALITE & DIFFERENCE

- LE PRINCIPE DE PRECAUTION

- LE BEAU

- PEUT-ON VIVRE SANS VALEURS ?

 

SAISON 2009–2010

- QU'EST-CE-QUE PHILOSOPHER ?

- LA LIBERTE

- RAPPORT ENTRE LA PHILOSOPHIE & LA PSYCHANALYSE

- IDEAL & ILLUSION

- ETRE SOI A TOUS PRIX

- DE QUI, DE QUOI, SUIS-JE RESPONSABLE ?

- LE COUPLE

A Lire ...

CAFE-LITTERAIRE & CONFERENCES

CAFE-LITTERAIRE

 

SAISON 2015-2016

Café-littéraire avec :

Monsieur Gérald DUCHEMIN

En date du vendredi 04 septembre 2015

La maison d'édition "Le Chat Rouge"

 

CONFERENCES

 

SAISON 2016-2017

Conférence de :

Monsieur Maurice VIDAL

En date du mercredi 01 mars 2017

"Toute prise de conscience est-elle libératrice ?"

 

SAISON 2015-2016

Conférence de :

Monsieur Samuel COHEN-SALMON

En date du vendredi 06 novembre 2015

"Le rêve"

 

Conférence de :

Madame Elise LANCIEN-ISNARD

En date du vendredi 08 avril 2016

"Ecrire oui ... mais comment ! L'accompagnement littéraire ... Une solution !" 

 

Conférence de :

Monsieur Pierre FERRARA

En date du mercredi 18 mai 2016

"La science des ruses et l'art de la ruse"

 

SAISON 2014-2015

Conférence de :

Monsieur Samuel COHEN-SALMON

En date du vendredi 12 décembre 2014

"Le rêve"

 

Conférence de :

Monsieur Samuel COHEN-SALMON

En date du vendredi 20 mars 2015

"Le rêve"

 

SAISON 2013-2014

Conférence de :

Madame Mireille ZARB-LOMBARD

En date du mardi 17 juin 2014

"Une incroyable quantité de temples à la beauté indicible sur le sol de l'Inde"

 

SAISON 2012-2013

Conférence de :

Monsieur Pierre FERRARA

En date du vendredi 14 juin 2013

"Ulysse et l'éternelle errance"

 

SAISON 2011-2012

Conférence de :

Monsieur Jean-Marie GUIRAUD-CALADOU

En date du vendredi 25 mai 2012

"Le tarentisme méditerranéen"

 

SAISON 2010-2011

Conférence de :

Monsieur Michel THERON

En date du vendredi 19 novembre 2010

"Un regard laïque sur la religion"

 

SAISON 2009-2010

Conférence de :

Monsieur Jean-Marie GUIRAUD-CALADOU

En date du samedi 23 janvier 2010

"La musique est-elle un langage ?"

 

Conférence de :

Monsieur Richard AMALRIC

En date du vendredi 05 mars 2010

"Les cinq sens"

 

 

LA PHILO ... Alain GUYARD

SAISON 2010-2011

PHILO-COMPTOIR

animée par Monsieur Alain GUYARD 

En date du vendredi 04 février 2011

"Décapitez tous les philosophes !"

 

BATEAU-PHILO

animé par Monsieur Alain GUYARD

En date du lundi 08 août 2011

"Platon, philosophe de haute-mer, la dérive de la pensée et l'archipel des certitudes" 

 

SAISONS "ATELIERS PHILO-ADULTES"

SAISON 2016-2017

- FAISONS-NOUS L'HISTOIRE ?

- QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR ETRE HEUREUX ?

- LE BONHEUR EST-IL LE BUT DE LA POLITIQUE ?

- L'ETAT EST-IL UN MAL NECESSAIRE ?

- PEUT-ON FONDER UNE MORALE SANS DIEU ?

- LE DESIR A-T-IL UN OBJET ?

- LA SOLITUDE

- PEUT-ON SE LIBERER DE SA CULTURE ?

 

SAISON 2015-2016  

- COMMENT PROUVER L'EXISTENCE DU MONDE EXTERIEUR ?

- LE SENS DE LA VIE ! ! !

- NUL NE FAIT LE MAL VOLONTAIREMENT

- QU'EST-CE QU'UN HOMME LIBRE ?

- FAUT-IL ETRE MORAL ?

- NATURE & CULTURE

- ETRE UN BON VIVANT !

 

SAISON 2014-2015 

-EST-IL POSSIBLE DE NE PAS ETRE SOI-MEME ?

- DESIR & AMOUR

- VIVRE NU ?

- A CHACUN SES GOUTS

- LA SOCIETE DE CONSOMMATION

 

SAISON 2013-2014

- AVOIR TOUT POUR ETRE HEUREUX

- LE TEMPS QUI NOUS EST COMPTE, COMMENT COMPTE-T-IL ?

- QUELS ACCORDS JOUENT NOTRE CORPS ?

- CHOISIR SES ENNEMIS OU AMIS, EST-CE CHOISIR LE SEMBLABLE OU LE DIFFERENT ??

- L'AMOUR & LE PARDON

- LE SOUCI DE SOI

 

 

Ballade Philosophique Sur Les Rivages Palavasiens