Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Traces  café φ 27 mars 2014 :

LE TEMPS, notre (toujours) énigmatique condition

 

Mahatma Gandhi aurait dit « Vous autres les occidentaux vous avez toujours l’heure mais vous n’avez jamais le temps »

 

Au Temps d’une pause, ce soir du 27 mars, on causa du Temps…

■ Un peu du temps « t » des physiciens, mathématiciens, astrophysiciens etc…

C’est depuis 1967 que l’unité de temps qu’on appelle  la seconde est définie comme «la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133 » avec une confirmation en 1997 par le Comité International qu’on se réfère bien à « l’atome de césium au repos, à une température de 0 ». Bref on a abandonné la référence à « une fraction du jour solaire moyen » des astronomes car la rotation de la terre est un peu capricieuse et on l’a remplacé par cette définition des physiciens à partir du Césium 133. Moins poétique peut être mais plus évocatrice du temps comme successions de « périodes », comme battement donc, bref comme la vie, non ? Plusieurs d’entre nous ont trouvé que connaitre ça n’avait pas beaucoup d’intérêt (en somme que ça ne les empêcherait pas de dormir, manière comme une autre de chercher à sortir du temps) ; ceci dit, que nos technoscientifiques sachent s’accorder sur la mesure mondiale du temps à partir de l’infinitésimal ne m’est pas indifférent dès lors que je ne souhaite pas que mon avion en percute un autre[1].

■ Un peu du temps des philosophes aussi.

« La méditation du temps est la tâche préliminaire de toute métaphysique » : Gaston Bachelard in L’intuition de l’instant. L’instant, l’instantané, l’instantanéité ? Sinon l’instant, du moins le présent nous est apparu comme caractéristique de l’énigme du temps : il est là et en même temps déjà plus là, passé. Et quid du « maintenant » qu’on ne peut ni  « maintenir » ni « (en) main tenir »…

Considérations diverses sur l’irréversibilité …la flèche du temps passé/ présent/ à-venir. La langue et le temps : la langue est pétrie de mots qui désignent des processus, des développements, des changements, des déclins, des décadences. Ne sommes- nous pas fondamentalement structurés par le temps grammatical de la langue elle-même (présent, passé futur) avec des différences de « rapport au temps » dans des cultures qui probablement se retrouvent dans les différences de langues (des exemples divers de pays ou « attendre le train » constitue une expérience insupportable pour l’occidental habitué à se stresser dès que son TER ou TGV a dix minutes de retard dans son pays)

Mais nous avons surtout beaucoup échangé sur  notre temps humain collectif ou personnel, personnel et collectif inextricablement.

Mot clé : la durée. Le temps est impalpable en soi, seule la durée nous est une expérience du temps , du temps pour soi. (« avoir du temps » etc…). Pour un même temps chrono « t », la perception de durée varie suivant les émotions qui nous habitent subjectivement à ce moment-là (ennui, joie, frayeur) ou suivant l’âge (l’enfant, l’adulte etc…). Voir aussi les durées du « temps déjà vécu » qui se relativisent en prenant de l’âge (une année,  qu’est- ce  pour un gosse, qu’est-ce  pour un vieillard ?) etc…

On en fit grand cas, de cette durée psychologique, dans ce qui ferait différence entre l’être humain et l’animal….observations controversées sur ce sujet, l’instinct –sinon la conscience- permettant des régularités et des formes de mémoires temporelles chez les animaux.

Le temps et les processus biologiques. Actualité de la « chronobiologie » et ses applications diverses (rythmes scolaires , heures propices à l’administration des médicaments etc…). Dominique nous livre le curieux mot de « nycthémère » ( non, pas NTM) : unité physiologique de temps de 24 heures comprenant un nuit et une jour, une période de sommeil et une période de veille. On s’en sert en médecine pour des observations et des prescriptions.

Les temps « sociaux » : on a commencé par là en évoquant les « bureaux des temps » des grandes villes[2].On avait évoqué dans la « piste » ouvrant ce café philo que, peut-être, les luttes économiques et la volonté de maitriser le temps d’autrui à son profit parcouraient toute l’histoire des sociétés, des modes de production et des modes d’imposition du pouvoir. Il fut rappelé ce soir la violence qu’avait pu représenter le système des 3X8 dans le travail (travail ouvrier principalement). On aurait pu parler des relations de temps et les tensions qu’elles génèrent au sein du groupe familial « tu vas te dépêcher un peu ?! »

 

Le temps au regard de la vie et de la mort

À peine abordée au cours de la soirée, mais affirmée avec force : la conviction que, peut-être, tout notre rapport au temps est sous l’emprise de la conscience de notre mortalité. Une autre différence avec la condition de l’animal ? Qui résonne aussi avec le célèbre mot de Paul Valéry au début de Variété dans les années 30: « Nous autres civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles ».

 

■ Temps et Arts  ♫

Indubitablement, le temps a jeté son dévolu (il l’a créée peut être ?) sur la musique.

On s’est interrogé sur la peinture. N’est-elle pas vouée plutôt à l’espace, elle qui est par définition ce que Descartes appelait de « l’étendue » ? Et pourtant, tous nous étions persuadés, malgré un manque de vision sur l’instant, que les peintres cherchaient à rendre compte du temps.

Des recherches complémentaires de Geneviève sur ce point nous apportent quelques pistes :

  • Jacques Resch qui nous a gratifiés d’une soirée d’échanges à l’occasion de son exposition à Palavas. Un de ses tableaux s’intitule « L’Angoisse du temps ». On peut en trouver la représentation et une analyse sur le blog de marcel Mantione à la page web suivante : http://leblogdemarcelmantione.midiblogs.com/archive/2013/03/07/jacques-resch-ou-la-quete-de-l-impossible.html

  • Voir aussi : " Le temps traversé" Magritte, " Le temps n'a point de rives " Chagall ;  "les 
    montres molles " Dali ; "Danse de la musique ou du temps " Poussin

Sur la sculpture elle-même : avait été évoqué dans le document introductif  « l’Âge Mûr » de Camille Claudel, c’est en fait une œuvre où elle montre l’enchainement des trois âges de la vie. Elle est au Musée d’Orsay et visible au catalogue électronique des collections : http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/catalogue-des-oeuvres

On évoque aussi l’Art éphémère, très présent dans l’art contemporain mais pas seulement. Réaliser une « installation » ou une « performance » qui ne dure que l’espace d’une représentation, le contraire de la pérennité de l’œuvre.

 

Bon, je conclue sur une citation un peu machiste mais je plaide non coupable car elle est fournie par Geneviève !

« " Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est "  Alfred de Musset

 

Pierre 1/4/2014

 

 

 

 

 

[1] Pour d’éventuels intéressés par les « poids et mesures » son bureau international est ici http://www.bipm.org/fr/home/

[2] Pour l’agglo de Montpellier on peut consulter http://www.montpellier-agglo.com/conna%C3%AEtre-grands-projets/gestion-des-temps

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by Marie-Jo - dans CAFE-PHILO

La Philo Les Pieds Dans L'eau ...

  • : Ballade Philosophique Sur Les Rivages Palavasiens
  • Ballade Philosophique Sur Les Rivages Palavasiens
  • : "Ballade philosophique sur les rivages palavasiens". Tout un programme pour découvrir ou redécouvrir la philo, la culture ... Que vous soyez initiés ou non, nous vous proposons : Atelier-Philo Enfants - Atelier-Philo Adultes - Café-Philo - Entretiens sur la littérature - Café-littéraire - Conférences - Concours "L'Encre & la Plume entre Ciel & Mer" (nouvelles, poésies & contes) - Du théâtre avec la troupe des Cent Talents. Nous évoluons dans différents domaines culturels et notre concept n'est pas figé !
  • Contact

Le billet de la présidente ...

 

 

L'association "Ballade Philosophique sur les Rivages Palavasiens" a été créée en date du 12 mai 2008.

 

Pourquoi "ballade" avec deux "ll" ?

Choix délibéré. Associer la philosophie et la littérature, apogée de l'outrecuidance pour certains me direz-vous, cependant les interrogations , les réflexions sur l'être et sur le monde, ces questionnements cruciaux qui peuvent parfois nous effrayer, pourquoi ne pas les aborder sur une note plus légère et le choix du terme "ballade" peut rendre plus accessible cette discipline.    

 

Découverte ludique de la philosophie sous forme de cours et de débats pour adultes consentants.

 

Pourquoi la philosophie ? Nostalgie d'une année de terminale, curiosité de l'esprit, besoin de comprendre et d'analyser le monde dans lequel nous évoluons, puisque la philosophie traverse toutes les époques, avec parfois, plus ou moins de difficultés.

Egalement le souhait de rendre cette discipline accessible au commun des mortels.

 

Développer notre écoute, réfléchir, être capable d'exprimer nos pensées, nos convictions, prendre en compte les opinions d'autrui, c'est aussi l'apprentissage de la philosophie. D'autant que les thèmes abordés concernent tout le monde.

 

La cotisation annuelle est fixée à 20 € et 30 € pour les couples ou deux enfants de la même famille.

 

Le bureau assume la logistique, le relationnel, la communication et l'évolution du concept.

 

Les différentes disciplines sont assurées par des intervenants.

 

L'association remercie les intervenants qui participent au maintien et à l'évolution du concept, les adhérents et les participants aux différentes manifestations qui permettent à l'association d'exister.

 

Votre contact mail : marijo.alenda@orange.fr 

SAISONS "CAFE-PHILO"

SAISON 2016-2017

- RENTREE EN IMMERSION LENTE ET APNEE DETENDUE AU CAFE-PHILO

- CE CHANGEMENT, CES NOUVEAUTES QUI FONT CRAINDRE POUR L'HUMAIN ... OU PARFOIS ESPERER ?

- LE MOT JUSTE ... Performance littéraire ? Exigence éthique ? Volonté de communiquer ?

- OH, MOI, VOUS SAVEZ, LA FAMILLE ... Avoir une (de la) famille, être une famille, faire famille ... ou pas !

- ATTENDRE - Sous l'empire de l'attente : captivité ou libre espoir ?

- FAUT-IL VOULOIR TOUT EXPLIQUER ?

- LA CONFIANCE

- PARLER / SE TAIRE Tu aurais mieux fait de te taire !

- L'AME : (IDEE) INUSABLE ? 

- LE DESTIN : Le prendre en main ou s'en remettre à lui ... s'il existe ?

 

SAISON 2015-2016

- QUAND VIENT LA FIN DE L'ETE ... PHILOSOPHER SUR LES SAISONS

- ENERGIE PERSONNELLE : à la recherche de la source merveilleuse ?

- L'AMBITION, une passion ... Démocratique ou Aristocratique ? 

- PEUR ET PEURS

- LE VIVRE-ENSEMBLE dans la société des individus 

- DONNE ! Que fait-on en donnant ... ou pas ?

- LES BEAUX JOURS ... Les regretter ? Les attendre ? Les rêver ? Les faire advenir ou revenir ? 

- LE NATUREL

- L'INTUITION

- CONVERSATION SUR L'ART ET LES ARTS

 

SAISON 2014-2015

- HABITER

- DE L'ANIMAL EN NOUS ET PARMI NOUS

- T'AS PERDU TA LANGUE ? Langage & communication

- PHILOSOPHIE DU PERE NOEL

- CE QUI NOUS ATTENTE, PERSONNELLEMENT ET COLLECTIVEMENT

- DU MENSONGE entre fait banal et fait de scandale

- QUOI DE NEUF SUR LE BONHEUR ?

- LA RANCUNE ... LE PARDON 

- TU PARLES !! Ne parle-t-on que pour communiquer ou exprimer des pensées ?

- LACHER PRISE : périlleux ou salvateur ?

 

SAISON 2013–2014

- DIVERTISSEZ-VOUS, réalités et significations du « faire la fête » aujourd’hui

- COMMENT PEUT-ON (NE PAS) ETRE LAIQUE ?

- L'AMITIE, au cœur et ... au risque de l'engagement humain

- DOUTE ET CERTITUDE

- LA PART DU "JUSTE"

- LE TEMPS

- S'INDIGNER ?

- LE RIRE

- FEMME et HOMME - FEMININ/MASCULIN

 

SAISON 2012–2013

- PRIVE-PUBLIC, comment ça structure nos univers ?

- LA SOLITUDE, LEURS SOLITUDES, NOS SOLITUDES

- QUELLE ACTUALITE POUR LE "LIBRE-ARBITRE" ?

- LE GAI SAVOIR & LES PHILOSOPHES DE LA JOIE DE VIVRE

- LE CORPS, pensée et usages hier, aujourd'hui, demain

- Et si - par hasard - LE DESTIN N'EXISTAIT PAS ... faudrait-il l'inventer ?

- L'AMOUR : sa vie, ses œuvres, sa romance, ses territoires et ses parts de marché

- EN CONSCIENCE ?

- A QUOI TU JOUES ?

- THEATRE VIE PHILOSPHIE

 

SAISON 2011–2012

- LA FIN & LES MOYENS

- LA MEMOIRE EST-ELLE L'AVENIR DE L'HOMME ?

- LA TRANSMISSION

- LE PATRIOTISME A-T-IL TOUJOURS UN SENS AUJOURD'HUI ?

- LE PROGRES EST-IL INELUCTABLE ?

- L'ETRANGETE DE L'ETRANGER

- Mais que cache le mouvement "ANONYMOUS" ?

- TOUT VA TROP VITE ? Vitesse et accélération dans nos existences contemporaines

- VERITE & UTOPIE

 

SAISON 2010–2011

- MORALE & ETHIQUE

- LE BONHEUR

- LA LIBERTE

- L'HONNEUR

- UNIVERSALITE & DIFFERENCE

- LE PRINCIPE DE PRECAUTION

- LE BEAU

- PEUT-ON VIVRE SANS VALEURS ?

 

SAISON 2009–2010

- QU'EST-CE-QUE PHILOSOPHER ?

- LA LIBERTE

- RAPPORT ENTRE LA PHILOSOPHIE & LA PSYCHANALYSE

- IDEAL & ILLUSION

- ETRE SOI A TOUS PRIX

- DE QUI, DE QUOI, SUIS-JE RESPONSABLE ?

- LE COUPLE

A Lire ...

CAFE-LITTERAIRE & CONFERENCES

CAFE-LITTERAIRE

 

SAISON 2015-2016

Café-littéraire avec :

Monsieur Gérald DUCHEMIN

En date du vendredi 04 septembre 2015

La maison d'édition "Le Chat Rouge"

 

CONFERENCES

 

SAISON 2016-2017

Conférence de :

Monsieur Maurice VIDAL

En date du mercredi 01 mars 2017

"Toute prise de conscience est-elle libératrice ?"

 

SAISON 2015-2016

Conférence de :

Monsieur Samuel COHEN-SALMON

En date du vendredi 06 novembre 2015

"Le rêve"

 

Conférence de :

Madame Elise LANCIEN-ISNARD

En date du vendredi 08 avril 2016

"Ecrire oui ... mais comment ! L'accompagnement littéraire ... Une solution !" 

 

Conférence de :

Monsieur Pierre FERRARA

En date du mercredi 18 mai 2016

"La science des ruses et l'art de la ruse"

 

SAISON 2014-2015

Conférence de :

Monsieur Samuel COHEN-SALMON

En date du vendredi 12 décembre 2014

"Le rêve"

 

Conférence de :

Monsieur Samuel COHEN-SALMON

En date du vendredi 20 mars 2015

"Le rêve"

 

SAISON 2013-2014

Conférence de :

Madame Mireille ZARB-LOMBARD

En date du mardi 17 juin 2014

"Une incroyable quantité de temples à la beauté indicible sur le sol de l'Inde"

 

SAISON 2012-2013

Conférence de :

Monsieur Pierre FERRARA

En date du vendredi 14 juin 2013

"Ulysse et l'éternelle errance"

 

SAISON 2011-2012

Conférence de :

Monsieur Jean-Marie GUIRAUD-CALADOU

En date du vendredi 25 mai 2012

"Le tarentisme méditerranéen"

 

SAISON 2010-2011

Conférence de :

Monsieur Michel THERON

En date du vendredi 19 novembre 2010

"Un regard laïque sur la religion"

 

SAISON 2009-2010

Conférence de :

Monsieur Jean-Marie GUIRAUD-CALADOU

En date du samedi 23 janvier 2010

"La musique est-elle un langage ?"

 

Conférence de :

Monsieur Richard AMALRIC

En date du vendredi 05 mars 2010

"Les cinq sens"

 

 

LA PHILO ... Alain GUYARD

SAISON 2010-2011

PHILO-COMPTOIR

animée par Monsieur Alain GUYARD 

En date du vendredi 04 février 2011

"Décapitez tous les philosophes !"

 

BATEAU-PHILO

animé par Monsieur Alain GUYARD

En date du lundi 08 août 2011

"Platon, philosophe de haute-mer, la dérive de la pensée et l'archipel des certitudes" 

 

CAFE-PHILO "PISTE & TRACE"

Chaque "Café-Philo" fait l'objet d'une :

 

- PISTE

(diffusée avant chaque café-philo afin de se préparer à débattre du thème choisi)

 

- TRACE

(diffusée aprés chaque café-philo, un résumé des pensées et réflexions du thème choisi)

 

A découvrir dans le pavé bleu de droite, rubrique "A Lire ..."

Ballade Philosophique Sur Les Rivages Palavasiens